lundi 21 juin 2010
Renouveau spirituel et cultuel
Aujourd'hui, les délégués se sont répartis dans neuf sections pour élaborer les textes qui seront votés à la fin de la semaine. La section « Renouveau spirituel et cultuel » a produit un document très intéressant autant dans son contenu que dans sa forme. Au cours de l’année 2009, l'ARM et le COR ont réalisé une grande enquête auprès des Eglises membres sur le culte et la spiritualité réformés. Mais plutôt que de synthétiser les réponses sous forme de recommandations, d’impératifs, d’exhortations, le comité préparatoire a choisi de les présenter sous la forme de courts textes à la manière des proverbes de l’Ancien Testament ou des Béatitudes de Jésus. Par exemple, plutôt que de dire : « Il faut accueillir les nouveaux venus au cours du culte », on emploiera la formule suivante : « Bénies soient les communautés dans lesquelles l’hospitalité est pratiquée pendant le culte et dans la vie de chacun, où les étrangers et les hôtes sont accueillis et entourés ». Ce type de formulation offre une connotation plus spirituelle et plus positive. L’expérience des Eglises réformées en matière de culte et de spiritualité est ainsi partagée comme un trésor de sagesse et de bénédictions répandus à travers les siècles et les continents. C’est une excellente manière d’approfondir la communion entre Eglises réformées.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Dimanche j'ai parlé de la fusion du COR et de l'ARM.
RépondreSupprimerLa feuille des nouvelles internationales de Didier était tellement bien faite que j'étais obligé d'y pensé.
Alors en communion avec vous !
Robin Sautter
Merci de vos infos, de vos impressiosn partagées, des échos quotidiens que vous nous donnez. On est avec vous!
RépondreSupprimerLaurent Schlumberger
A ce petit jeu sémantique , n'ya t il pas un risque qu'on n'appelle pas un chat "un chat".
RépondreSupprimerSi je dis : "Bénies soient les communautés qui pratiquent l'inculturation musicale" , tout le monde comprendra t il que le fond de ma pensée est qu" il faut dépoussiérer le culte de sa musique viellote héritée des pasutiers huguenots et autres; et que l'orgue n'est ni sacré ni un instrument contemporains?"?
Christophe Houpert